Cassy-Lee, une Mécanicienne Poids Lourds
« Je me sens chez moi ici chez TREMBLAYE, mes collègues m’ont rajouté un vestiaire personnel pour que je puisse mettre mes affaires. Il y a une bonne entente, je me suis intégrée facilement dans l’équipe. »
Comment as-tu découvert ce métier ?
« J’ai fait un stage de découverte d’une semaine dans un garage automobile qui m’a beaucoup plu. J’avais pour objectif de rentrer dans l’armée où les mécaniciens sont très recherchés donc je me suis intéressée un peu plus au métier. Après une semaine découverte dans l’armée, je ne me suis pas sentie à ma place donc j’ai décidé de me lancer dans un Bac Professionnel Maintenance des Véhicules de Transport Routier. J’ai fait plusieurs stages dont 8 semaines chez TREMBLAYE où je me suis sentie chez moi, ce qui m’a donné envie de rester ici pour faire mon alternance d’un an jusqu’à fin août 2025. »
Qu’est-ce qui te plait le plus dans ce métier ?
« Avoir de l’espace pour travailler sur les camions, travailler sur des missions variées et surtout le travail en équipe : la bonne ambiance, me sentir à l’aise avec mes collègues. En général, les journées passent vite sauf quand on attend des pièces ou des camions, mais pendant ce temps on peut avancer sur d’autres tâches. »
Comment tu te sens chez TREMBLAYE ?
« Je me sens chez moi ici chez TREMBLAYE, mes collègues m’ont rajouté un vestiaire personnel pour que je puisse mettre mes affaires. Il y a une bonne entente, je me suis intégrée facilement. On me laisse du temps dans la journée si j’ai besoin de bosser mes cours, je trouve que mon tuteur et le chef d’atelier sont très à l’écoute avec moi.
Est-ce que tu peux nous parler un peu plus de tes missions au quotidien ?
« Alors déjà il y a des vidanges, les remplacements de filtre à air et filtre à huile. Pour les MINES, je fais les contrôles des éclairages, des jeux de direction, des disques, des plaquettes. Je m’occupe aussi des changements de pièces : par exemple là j’ai changé un injecteur AdBlue, je mets des cache-écrous mais pas sur tous les camions. Et puis aussi je trie les déchets, on fait le tri pastique, carton, métaux, batteries et filtre à huile. Donc c’est vrai que ce sont des missions assez variées et on ne s’ennuie pas, c’est ce que j’aime ! »
Pourquoi il n’y a pas beaucoup de femmes dans ce domaine ?
« Je pense que ce qui peut faire peur, c’est le côté physique du métier. C’est vrai que la dernière fois je n’ai pas réussi à desserrer un filtre et cela peut être frustrant, maintenant j’ai des collègues qui sont toujours présents pour m’aider, je pense que c’est aussi ça l’esprit d’équipe ! Quand il y a des grosses charges à porter, je sais que je peux compter sur eux… Ils ne m’ont pas menti sur l’ESPRIT TREMBLAYE !!
Quelles sont tes conditions de travail au quotidien ?
« C’est vrai qu’il y a des odeurs assez fortes au garage mais ça ne me dérange pas. Ce qui est plus compliqué pour moi ce sont les températures : l’hiver le froid et l’été la chaleur. Après les locaux sont entretenus et c’est important pour le bien-être au travail ! Je travaille de 8h à 17h avec deux heures de pause le midi, le plus long c’est mon trajet aller-retour, j’ai 1h30 matin et soir en transports en commun car j’habite assez loin donc ça fait des bonnes journées…j’ai commencé à passer le code de la route pour pouvoir bientôt venir ici en voiture. »
Quels sont tes EPI (Equipement de Protection Individuelle) ?
« J’ai des lunettes de protection, une casquette coque, des chaussures de sécurité et des gants. Je me suis déjà coupée car j’avais oublié mes gants… comme quoi les EPI sont importants ! »
Quels sont tes projets pour la suite ?
« Pour l’instant, je pense continuer mes études sur un Bac+2 en BTS Maintenance des Véhicules de Transport Routier en alternance et je voudrais rester chez TREMBLAYE. Ensuite pourquoi pas me spécialiser et faire un CAP Carrosserie & Peinture ! »
Qu’est-ce que tu pourrais dire aux femmes qui hésitent à se lancer dans ce métier ?
« Ici je ressens l’égalité hommes/femmes, beaucoup d’entraide mais je pense qu’il faut trouver le bon endroit et la bonne équipe pour se plaire dans ce métier. On a des outils à disposition pour nous aider dans nos missions au quotidien, des escabeaux… »
Interview de Cassy-Lee du jeudi 24 octobre 2024 à 14h30 au garage.
Solenne Debard, alternante en communication RH.