Les vignettes crit'air désormais obligatoires !

Le décret a été adopté samedi 1er juillet 2017 : tous les véhicules circulant dans des ZCR (Zones de Circulation Restreintes) devront être munis d’une vignette crit’air.

Qu’est-ce que la vignette crit’air ?

Mise en place pour permettre aux villes de réguler leur taux de pollution, cette vignette indique la classe environnementale d’un véhicule. Il existe des vignettes de différentes couleurs en fonction du degré de pollution atmosphérique. Lors de pics de pollution, le certificat qualité de l’air peut limiter la circulation des véhicules les plus polluants.

Quels véhicules sont concernés ?

Tous les véhicules sont concernés : des deux-roues aux camions, en passant par les bus ou encore les voitures particulières. Pour savoir quelle vignette utiliser en fonction du type de véhicule, vous pouvez vous référer au lien suivant.

Où le décret s’applique-t-il ?

Paris Intra-muros, Lyon-Villeurbanne, Grenoble : ces villes ont validé la mise en place du certificat qualité de l’air et sont donc concernées par son application. Cependant, d’autres villes ont mis en place des restrictions de circulation lors de pics de pollution. Ainsi, seuls les véhicules possédant une vignette seront autorisés à circuler. Ceux ne disposant pas du certificat s’exposeront à une amende de 68€.

Où se la procurer ?

Une vignette vous coûtera 4,18€. Pour en avoir une, il faut faire la demande sur le site du gouvernement : https://www.certificat-air.gouv.fr/

Lundi, 3 juillet, 2017

Retour